Article 1. L'e-mailing un outil indispensable

Article 1. L'e-mailing un outil indispensable

Art.1 L’e-mailing un outil indispensable

L’e-mailing est un élément essentiel pour le développement de toute entreprise, il permet à la fois de fidéliser sa clientèle et d’atteindre de nouveaux prospects.

La technique consiste à établir un lien direct avec chaque client, à travers un envoi massif mais ciblé. On peut différencier deux types d’e-mailing : commerciaux (marketing) ou informatifs (serviciel).

Vous l’aurez compris, il existe donc différents types d’e-mailing qui correspondent à différents types de stratégies e-mailing de la part des entreprises.

Aujourd’hui nous vous parlerons de l’e-mailing marketing…

L’e-mailing est généralement choisi pour ses coûts très attractifs. En effet, la réalisation et l’envoi de mails présentent des coûts très abordables. Avec l’utilisation d’une base de données bien à jour, les entreprises ont la possibilité de cibler les contacts auxquels elles vont envoyer les mails.

L’idée étant de proposer un service ou un produit au public le plus susceptibles d’y être intéressé, selon plusieurs critères de sélection prédéfinis. Cela pourra être leur âge, leurs habitudes de consommation ou bien leur situation géographiques, ect… Le taux de lecture peut grandement varier selon la conception des mails, mais le taux de retour reste toujours intéressant en général une moyenne de 5 à 15%.

Le mail n’est pas excessivement intrusif et permet aux destinataires une lecture facile, de même qu’une possibilité de répondre très rapidement. La possibilité d’intégrer des liens, des images, des vidéos et des animations dans les mails permet d’ailleurs de rendre les messages plus agréables et attractifs pour les prospects. Cela leur permet également d’accéder à des informations supplémentaires en seulement quelques clics.

Avec l’e-mailing, il est possible de mesurer en temps réel l’impact de la campagne et de suivre l’évolution de la campagne, en établissant les taux de lecture et de retours du public cible. Les taux sont notamment calculés grâce aux nombres de clics et de transferts effectués par les destinataires, des données intéressantes pour améliorer ses prochaines campagnes.

C’est un canal de communication idéal voire obligatoire de l’e-commerce car il permet d’amener votre client ou votre prospect directement sur l’acte d’achat (la fiche produit) grâce aux liens de votre message. Promotions, opérations, relances trouverons la voie du succès ! C’est également un bon moyen pour animer votre point de vente et annoncer vos actions commerciales : JPO, démos, lancements, soldes privées, ect… étant donné sa position de canal numérique et son utilisation, on pourrait considérer cet outil comme une véritable action de « Web in Store »

Cependant sa pratique et son utilisation demande malgré ce que l’on pourrait penser, certaines compétences techniques, juridiques ou marketing et l’utilisation de plateformes professionnelles.

Alors n’attendez plus et n’hésitez pas à vous renseigner, le ROI (retour sur investissement) de ce canal est particulièrement intéressant quand cela est pratiqué dans les règles de l’Art.

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