Article 4. Le SMSing un canal de communication performant

Article 4. Le SMSing un canal de communication performant

Art.4 Le SMSing un canal de communication performant

Aujourd’hui plus de 90% de la population est équipée d’un téléphone portable, le SMS (Short Message Service) ne sert plus uniquement à communiquer des informations « servicielles » à un client, mais représente désormais un média à part entière. Utiliser ce canal dans le cadre de campagnes marketing c’est, logiquement, optimiser ses chances d’être vu et entendu. Le SMSing a connu ces dernières années, une véritable explosion. Au-delà de son taux de lecture très intéressant (plus de 50%), le texto est aussi un des moyens les plus rentable. Simple et rapide à mettre en œuvre, une campagne de SMSing permet de toucher tous vos contacts en une seule fois, et donc l’assurance d’un ROI (retour sur investissement) élevé.

Voyons les 4 principaux avantages de ce canal de communication.

1 - Diffusion instantanée : le SMSing permet une diffusion large et simple sur des milliers de téléphones (plus de 95% de taux d’ouverture).

2 - Délivrabilité imbattable : un individu consulte en moyenne son mobile plusieurs centaines de fois dans la journée. Les textos sont donc lus immédiatement (plus de 50% de taux de lecture).

3 – Investissement abordable : contrairement aux campagnes publicitaires offline ou online qui nécessitent de gros budgets, il existe beaucoup d’acteurs qui proposent des services complets de réalisation de campagnes de SMS à prix économique.

4 - Outil multi-usage : le texto peut être utilisé pour des usages divers et variés et pour tous les domaines d’activité.

Vous l’avez compris, l’utilisation du SMS vous permettra de vous démarquer de vos concurrents qui ne le pratique pas. Il peut-être un véritable levier dans la transformation de vos prospects car vous êtes sûrs de toucher votre cible ou qu’elle soit et à tout moment. Par son caractère immédiat, il vous permet de rester en contact avec vos cibles et donc d’entretenir une relation directe et instantanée sur leur téléphone portable.

En plus, le texto a la faculté d’être utilisé pour tout type de solution : récompenser la fidélité avec des offres personnalisées, générer plus de trafic avec des promotions, présenter un nouveau produit ou service, ect...

Avec une plateforme d’envoi en masse spécialisée similaire à celle l’emailing, la rapidité de mise en place sera un atout essentiel pour votre entreprise cependant la législation sur l’envoi de SMS de masse est très règlementée. En effet les campagnes de SMSing doivent se faire uniquement à destination de contacts provenant de bases de données opt-in (les destinataires doivent avoir donné leur accord pour recevoir des textos publicitaires ou doivent vous avoir transmis leur numéro de portable).

Vos destinataires doivent, en plus, avoir la possibilité de se désinscrire facilement de votre liste de diffusion avec la seule mention « STOP » devenue obligatoire par la CNIL. Enfin, au moment de l’envoi de vos campagnes, respectez impérativement les horaires choisis par vos contacts. Concernant les SMSing commerciaux, ils doivent être envoyé dans des plages horaires très strictes (entre 8h et 20h30 du lundi au samedi) et ils sont bien-sûr vivement déconseillés les dimanches et les jours fériés toute la journée.

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