Article 5. Le mailing pour se démarquer

Article 5. Le mailing pour se démarquer

Art.5 Le mailing pour se démarquer

Un mailing (publipostage courrier) est un outil de marketing direct qui consiste à envoyer une proposition commerciale ou de la documentation plus ou moins personnalisée par voie postale à un ensemble d'individus soigneusement ciblés.

Le publipostage ou mailing "type" comporte généralement une enveloppe porteuse, une lettre de présentation de l'offre, un dépliant de présentation et un coupon réponse. Ce dernier n'est évidemment plus une obligation à l'heure d'Internet et des mailings dit connectés ou augmentés (e-mailing). L'originalité peut également être de mise pour casser les codes et donc se démarquer de la concurrence. On peut utiliser énormément de contenu par exemple : de simples cartes postales, des catalogues ou alors des colis contenant un échantillon produit et/ou, pour aller encore plus loin, un lecteur vidéo.

L'objectif d'un publipostage commercial est généralement de provoquer une réponse plus ou moins immédiate de la part du prospect (commande, prise de rendez-vous, demande de catalogue, etc.). Parfois un objectif de branding peut également être présent pour des mailings qualitatifs. L'efficacité peut alors se mesurer par des taux de retours postaux, par des taux de visites sur une landing page (usage d'une URL personnalisé ou de Flashcodes) ou par le décompte d'un trafic en point de vente effectué par le biais d'un « cadeau trafic ».

On parle aussi de courrier adressé par opposition aux ISA (Imprimés Sans Adresse distribués dans les boîtes aux lettres anonymement), car le mailing d’une entreprise va s’adresser à une cible très précise : aux clients d’une entreprise pour les fidéliser (tout comme le ferai la newsletter pour l’e-mailing), ou aux prospects les plus intéressants d’un marché pour les séduire. Vous l’aurez compris cette technique peut être couteuse et par conséquent limiter la cible.

On notera que par un abus de langage le terme de mailing est de plus en plus souvent utilisé dans l'univers francophone pour désigner un publipostage email (e-mailing). Pour éviter les confusions on utilise donc parfois un pléonasme avec les termes de mailing papier ou de mailing postal.

Les pratiques marketing de mailing ont incontestablement souffert de la concurrence de l'email, mais, de manière pouvant être vue comme paradoxale, la digitalisation des pratiques aboutie à rendre les mailing papier de qualité plus différenciant et plus "haut de gamme".

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